Aller au contenu principal
Fermer

Discriminations à l'embauche: 4.000 CV tests envoyés par le gouvernement
information fournie par AFP 15/12/2025 à 10:28

Aurore Bergé le 26 novembre 2025 à l'Elysée ( AFP / Thomas SAMSON )

Aurore Bergé le 26 novembre 2025 à l'Elysée ( AFP / Thomas SAMSON )

Une campagne de 4.000 CV tests pour lutter contre les discriminations à l'embauche est lancée lundi, a annoncé la ministre déléguée en charge de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé sur franceinfo TV.

"Je lance aujourd'hui une campagne massive avec l'envoi de 4.000 CV tests qui répondent à de véritables offres d'emploi, de manière à savoir concrètement s'il y a plus ou moins de difficultés en fonction du secteur d'activité", a-t-elle détaillé.

"Vingt secteurs" d'activité sont ciblés. Le sexe, les noms et prénoms et l'adresse vont être testés afin de "savoir ce que l'on doit combattre et réussir à bien le mesurer", a-t-elle précisé.

La ministre a rappelé "qu'un Français sur trois sur les cinq dernières années a subi une discrimination dans l'emploi: soit au moment de l'embauche, soit au moment de sa carrière, en fonction de de son âge, de son handicap, de son origine, de son nom de famille ou encore de son adresse".

Dans une étude menée avec l'Observatoire international du travail (OIT), la Défenseure des droits a souligné la semaine dernière l'ampleur des discriminations ressenties par les salariés tant à l'embauche qu'au cours de sa carrière. Selon ces travaux, "43% de la population pense qu'aujourd'hui en France, des personnes sont souvent traitées défavorablement ou discriminées lors d'une recherche d'emploi" et "52%" pensent qu'elles le sont "parfois".

La ministre avait indiqué en mai à l'AFP, lors de l'annonce de cette campagne de testing, que l'idée était que "l'on puisse, si besoin (...) changer la loi sur la question notamment de la sanction à l'encontre des entreprises".

Elle avait également évoqué la création de "mécanismes comparables" à l'index sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

7 commentaires

  • 15 décembre 11:38

    Tellement vrai, JMH01. Mais ces CV sans fautes risquent surtout de se retrouver sur le haut de la pile et faire mettre de côté de vrais CV auxquels les entreprises vont répondre négativement !!! En voilà une belle démarche contre-productive...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enfant autiste suit un cours dispensé par un accompagnateur scolaire pour élèves handicapés (AESH), à Cenon (Gironde), le 2 septembre 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:31 

    Sans elles, pas d'école inclusive: les AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap), des femmes dans leur grande majorité, sont indispensables mais si précaires et mal considérées que le métier peine à attirer, laissant des centaines d'enfants en grande ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:29 

    Les barrages des agriculteurs ne sont "pas près de se lever", au lendemain de la visite de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard en Occitanie: la mobilisation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) se poursuit mardi, au 7e ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise Lafarge sur un bâtiment d'une usine de ciment dans le nord de Paris, le 14 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:12 

    "C'est l'histoire d'un dérapage": l'accusation a commencé à réquérir mardi au procès du cimentier français Lafarge et de huit anciens responsables, soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie jusqu'en 2014, dont le groupe Etat islamique (EI), dans le ... Lire la suite

Pages les plus populaires